La réserve de Bandia
Réserve animalière à proximité directe des hôtels de Saly Portudal, elle invite à des safaris à la portée de tous. Les 3500 hectares de cette forêt abritent une faune variée (rhinocéros, singes, gazelles, girafes, reptiles...) dans un décor de baobabs géants et de lianes. Le visiteur peut également découvrir des vestiges de la civilisation sérère parsemés dans la réserve
Histoire
Créée en 1990, Bandia est la première réserve privée du Sénégal.Tous les tumulus de la forêt de Bandia ont été classés par les Monuments historiques en 2003.
Faune
Alors que d'autres parcs sénégalais sont principalement dédiés aux oiseaux (Parc national des oiseaux du Djoudj ou Parc national de la Langue de Barbarie), Bandia abrite au contraire de nombreux mammifères, délibérément réintroduits dans la région.Parmi les espèces animales présentes dans le parc, on remarque en particulier des rhinocéros, des girafes, de grandesantilopes, des gazelles dama, des élans de Derby, des buffles, des singes patas, des vervets, des phacochères, deshippotragues, des chacals ou des mangoustes. Cependant on y dénombre aussi près de 120 espèces d'oiseaux, ainsi que des autruches, des tortues géantes et des crocodiles.
Autres curiosités
Dans cette réserve surtout faunique, on peut également observer des cases peuls, une meule decharbonnier, des tumulus sérères avec la reconstitution d'une chambre funéraire.
On y trouve aussi des baobabs géants, en particulier un étonnant baobab-éléphant (Adansonia digitata). Comme en témoignent quelques ossements, le tronc de l'un des arbres a servi de sépulture à des griots.
Tourisme
Pas trop éloignée de la capitale et toute proche de la station balnéaire de Saly, la réserve de Bandia est une destination classique pour un tourisme souvent familial. En 2001, 33 000 entrées payantes y ont été enregistrées.
Cette aire protégée se visite uniquement à bord d'un véhicule (personnel ou de location, taxi).
0 commentaires: