Que faire au Sénégal

jeudi, septembre 03, 2015 Unknown 1 Comments

CLASSE AFFAIRES

Que l’on y vienne pour les vacances ou pour affaires, Dakar, la capitale, est une ville agréable, offrant des prestations de très haute facture en matière d’hôtellerie et d’animation, une palette de loisirs tels que le golf, les sports nautiques,....
Dakar est une plateforme d’affaires en plein essor doté d’infrastructures modernes. De par la stabilité politique du pays et son positionnement stratégique à proximité de l’Europe et des Amériques, un bon nombre de multinationales et d’organismes en ont fait le siège de leurs activités et la ville attire de nombreux séminaires et congrès tout au long de l’année.
Un important centre d’affaires ultramoderne a été inauguré en 2014 pour accueillir les plus grands événements. Cet édifice s’intègre dans un plan d’aménagement global destiné à créer, à la croisée des axes routiers et ferroviaires et dans le voisinage immédiat du nouvel Aéroport d’une capacité de 3 millions de passagers, un pôle urbain majeur en Afrique.
Aussi, la numérisation du réseau à 100% et l’une des plus importantes bandes passantes en Afrique ont fait du Sénégal  le Numéro 1 en Afrique de l’Ouest pour la qualité des services de télécommunications. Une performance renforcée par le déploiement des technologies de quatrième génération sur l’ensemble du territoire.

DESTINATION SOLEIL

Un climat doux, 500 km de plages, 3000 heures d’ensoleillement par an font du Sénégal une destination de choix pour les visiteurs en quête de couchers de soleil fabuleux, de dépaysement, au cœur d’une culture typiquement africaine.
La magnifique plage de sable fin du Cap Skirring, au Sud, est l’une des plus belles en Afrique. Le long du littoral, Dakar, la Petite Côte et  la Grande Côte, au Nord, comptent également des plages qui permettent de goûter aux joies de la baignade, du bronzage ou des sports nautiques Pour le surf, Dakar et ses environs offrent des vagues à la mesure des attentes des amateurs.

ARTS ET CULTURE

Si vous aimez l’art et la création artistique, le Sénégal vous comblera. C’est un creuset de créativité, avec des Expositions, biennales, où les artistes sénégalais de renommée internationale côtoient la nouvelle génération pleine de talent, moderne, avide de dialogue entre les cultures.
Aussi, le tour des Musées dans les grandes villes vous fera découvrir d’importantes collections d’œuvres d’art, parmi lesquelles des masques, des statues, des tableaux, des objets artisanaux, des reconstitutions de cérémonies d’initiation et scènes de la vie quotidienne traditionnelle qui présentent le riche héritage culturel de l’Afrique noire.
Cette Afrique là, vous la découvrez aussi dans les rites, traditions, us et coutumes des peuples du Sénégal. Wolofs, Sereres, Diolas, Bassari, Bedik, Soninke, Hal Pulaar forment un kaléidoscope de communautés vives, colorées, accueillantes qui se partagent le territoire dans une harmonie totale.

HÉRITAGE

Le Sénégal a une histoire fascinante portée par des siècles d’esclavage et de colonisation française. Nos paysages, notre culture, notre architecture en sont imprimés et reconnus au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Et cette symphonie entre le passé et le présent, vous la découvrez partout dans le pays. Vous la verrez d’abord, sur le visage des Sénégalais, dans leur chaleur et gentillesse envers les visiteurs.
Les sites archéologiques, les bâtisses et forts sont aussi les témoins silencieux de ce riche passé. A Dakar, se déploie un patrimoine architectural prestigieux qui a abrité l’Administration Générale de l’Afrique Occidentale Française.
Sur l’île de Gorée, les maisons aux façades ocres et roses laissent deviner, à travers leurs volets bleus, l’histoire de l’esclavage. Les vibrations des fantômes du passé sont ressenties dans chaque pièce de la Maison des Esclaves, en particulier devant la « porte du non retour », étonnante de contraste, entre la noirceur du couloir et le bleu de l’Océan. Et à Saint Louis, au Nord, à pied ou en calèche, le passé colonial s’admire à travers ses maisons colorées aux balcons en fer forgé.

UN AIR DE FETE

Défilés, concerts, représentations théâtrales et festivals rythment l’agenda culturel de chaque territoire. Vous y découvrirez les dernières tendances de musique, de danse et de mode sénégalaises.
Et dans les contrées les plus reculées, les manifestations, traditionnelles ou religieuses vous feront découvrir des rites ethniques et ancestraux de communautés atypiques.
Aussi, de nombreux lieux de fêtes, d’ambiance s’éveillent la nuit pour ne fermer leurs portes, pour la plupart, qu’à l’aube. Au delà des clubs branchés de la capitale, des pubs proposent tous les soirs des concerts en acoustique. Une occasion pour les mélomanes de découvrir le « Mbalakh » exporté par des grands noms de la musique tels que Youssou Ndour, mais aussi l’exhaustivité de la scène musicale sénégalaise.



UNE NATURE PLURIELLE

De par sa grande biodiversité, le Sénégal offre de nombreux espaces, parcs et réserves naturelles et aires protégées. Les voyageurs en quête de proximité avec la vie sauvage africaine, pourront se rendre à Bandia, à Niokolo Koba ou à Fathala pour découvrir une faune composée de lions, girafes, zèbres, gazelles, singes, hippopotames… Le Sénégal est également un sanctuaire d’oiseaux prisé par les ornithologues du monde entier. Le Parc National des Oiseaux de Djoudj, troisième réserve ornithologique au monde, est le refuge, chaque année, entre novembre et avril, d’environ 3 millions d’oiseaux venant d’Europe et d’Asie. Un endroit rare où les yeux et les oreilles ne peuvent rester au repos. Il est aussi facile d’imaginer ce même spectacle dans le Delta du Saloum, dont les berges, aux levers et couchers de soleil, résonnent de mille cris, caquètements, sifflements et chants mélodieux. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et admise au club très fermé des « plus belles baies du monde », ce dédale d’iles qui se sillonnent en pirogues, est l’une des zones les plus poissonneuses au monde, donc idéale pour les pêcheurs de loisir. 

SHOPPING

Le Sénégal offre à ses visiteurs un large choix d’options de shopping. Rendez vous d’abord au village artisanal de Soumbedioune de Dakar pour découvrir la plus grande exposition d’objets et de souvenirs de fabrications artisanales du Sénégal. Environ 2000 artisans y façonnent et exposent un large choix de tableaux,  produits de maroquinerie en peaux, d’objets sculptés en bois, d’instruments de musique traditionnelle (djembé, tam tam, kora).
Chiner dans les marchés vous immergera dans une ambiance africaine authentique. Chaque halle a sa spécificité et son atmosphère mais dans l’absolu, elles débordent toutes d’animation et on peut tout y trouver !
Aussi, de fil en aiguille, les créateurs sénégalais ont imposé leur style entre tradition et modernité, revisitant la mode avec audace, en travaillant différentes matières textiles comme le pagne tissé, le bazin, le wax, la soie, le voile, sublimées de broderies colorées ou de perlages inspirées de l’Orient. Le Sénégal vit également au rythme de la mode occidentale. Des enseignes internationales de prêt-à-porter y sont représentées. Elles se trouvent principalement dans les centres commerciaux modernes de la capitale.

SAVEURS EXOTIQUES

Haute en couleurs et en saveurs, la gastronomie sénégalaise métisse diverses influences culinaires (françaises, libanaises, africaines, asiatiques).
Les hôtels et les restaurants offrent, pour tous les portefeuilles, des cartes variées, et proposent aussi bien des mets traditionnels que de la cuisine d’auteur. Si vous avez envie de déguster des plats savoureux et épicés, vous vous délecterez  des grands classiques de la cuisine sénégalaise dans laquelle le Thiebbu Jeen (riz au poisson) trône en maître. Aventurez vous hors des cadres feutrés et savourez, sans modération, les grillades de viande, de poissons et de crustacés qui accompagnent les couchers de soleil tout au long de la côte atlantique : de la Casamance au Sud, à Saint Louis au Nord, en passant par Dakar.

DÉTENTE

Les eaux de l’Atlantique ouvrent un champ de possibles aux sportifs amateurs ou confirmés. Surf, Plongée sous marine, ski nautique se pratiquent tout au long des côtes. La Corniche de Dakar accueille, elle, chaque jour des centaines de coureurs et marcheurs pour une remise en forme, au bord de l’Océan.
Au Sud, en Casamance et dans le Sénégal Oriental vous pouvez pratiquer des randonnées et du trekking. Accompagnés de guides, vous pourrez communier avec la nature et aller à la rencontre de villages enclavés. Les passionnés de golf trouveront des parcours à Dakar et sur la Petite Côte. Des zones où existent également des centres de remises en forme où vous pourrez vous détendre dans des environnements zen et chic. Tous les grands hôtels possèdent leur spa ou proposent des cures. On y trouve la fusion de techniques originaires d’ailleurs et de traditions africaines.

HÉBERGEMENT SUR MESURE

Les voyageurs en quête de vacances apaisantes trouveront au Sénégal un hébergement à la hauteur de leurs attentes. Sur l’ensemble du territoire, on trouve des hôtels qui allient avec élégance des matériaux traditionnels, naturels à des matières nobles. Ces établissements offrent un cadre idéal pour les voyageurs en quête de calme et de confort.
Le luxe et la volupté sont offerts par des hôtels à Dakar et sur la Petite Côte. Des univers qui plongent dans des ambiances uniques : des chambres contemporaines où la sérénité est acquise grâce aux vues imprenables sur l’Océan ; des services 5 étoiles (piscine à débordement ; spa ; voyages gustatifs).
Pour une ambiance orientale, des tentes nomades appelées « khaïma » sont aménagées et équipées pour des séjours hors du commun au cœur du Désert de Loumpoul, au Nord, ou sur les abords du  mythique Lac Rose
Les écolodges du pays proposent des formules simples et authentiques, permettant d’apprécier la nature à sa juste valeur. Selon les sites, il est proposé aux visiteurs des cases en paille tout confort, nichées au cœur de paysages typiquement africains ou des bungalows à l’architecture étonnante installés dans des villages chaleureux et accueillants.

1 commentaire:

  1. Félicitation pour cette belle page ! Magnifique destination, pleines de belles choses à offrir à ses visiteurs, plein d'émotion. Bonne chance

    RépondreSupprimer